Comment bien dormir pendant le confinement
Le fait de rester enfermé chez soi, sans rythme et délais au cours de la journée, peut désynchroniser notre horloge biologique. Résultat : notre sommeil perd en qualité, et le moral aussi. C’est pourquoi il est essentiel de mettre en place une routine quotidienne.
Suivre un planning défini
Quels sont les problèmes de sommeil associés au confinement ?
Pourquoi faut-il garder une routine ?
Comment peut-on aménager une chambre idéale pour un bon sommeil ?
Quoi faire en cas de réveil nocturne ?
Peut-on avoir recours à des somnifères ?
Une fois désynchronisée, combien de temps faut-il à notre horloge biologique pour reprendre un rythme de sommeil « sain » ?
Le sommeil est un aspect déjà essentiel pour notre équilibre psycho-physique en temps normal. En pleine pandémie, il est également impliqué dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire et nous aide à lutter contre les risques de Covid-19. Or, bien dormir lorsqu’on est confiné chez soi n’est pas toujours simple.
Le nouveau rythme de vie, le stress, le télétravail… de nombreux facteurs peuvent avoir des conséquences néfastes sur la qualité de nos nuits. C’est pourquoi l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) a mis à disposition du public une liste de dix recommandations à suivre pour limiter l’insomnie en cas de confinement.