Si le télétravail offre une certaine flexibilité, il comporte également quelques désagréments. Notamment, le manque de mouvement. Pensez-y : lorsque vous êtes à la maison, pas de pauses café avec des collègues à un autre étage, moins d’occasion de sortir pour aller chercher votre déjeuner ou de rentrer chez vous à vélo. Certes, vous ne resterez pas immobile devant votre écran pendant 8 heures d’affilée, mais vous ne ferez pas autant d’activité physique qu’au bureau non plus.
Voici 5 façons de rester actif et de lutter contre la sédentarité.
1-Débutez ou terminez votre journée par des activités anti-stress
Le yoga ne nécessite qu’un tapis et une atmosphère calme. Installez-vous pour une séance au lever, ou juste après avoir éteint votre ordinateur portable. Une manière d’évacuer le stress de la journée ou d’en accueillir une nouvelle sereinement. A la recherche de quelque chose de plus dynamique ? Essayez la gym à domicile. Assurez-vous également de conserver la même routine que si vous vous rendiez au bureau : levez-vous à heure fixe et habillez-vous comme pour partir.
2-Marchez durant vos conférences téléphoniques
Au lieu de rester assis derrière votre ordinateur lors une heure, levez-vous et déambulez dès que la conférence téléphonique commence. La marche est aussi bonne pour le corps que pour le cerveau : elle améliore la circulation sanguine et favorise la réflexion.
3-Sortez pour déjeuner
À midi, aventurez-vous dehors et cherchez un endroit où manger un repas sain. Prenez le temps de vous vider l’esprit à l’aller et au retour. Et, pourquoi ne pas retrouver un collègue ou un ami qui vit dans le coin ? Les interactions sociales sont essentielles à la santé mentale, ainsi qu’à la productivité.
4-Investissez dans du matériel d’exercice
Haltères, bandes de résistance, barres de push-up… Investir dans quelques appareils d’exercice peut faire une grande différence. Veillez à les garder près de votre bureau afin de pouvoir les utiliser dès que vous faites une pause ou – d’une pierre deux coups – lorsque vous êtes en conférence téléphonique.
5-Planifiez des pauses
N’oubliez pas de respecter un planning de pauses strict. Ces courtes périodes de temps libre sont, une fois encore, un moyen de vous vider l’esprit, et une occasion de décoller de votre poste de travail pour changer de position, vous étirer et éviter le mal de dos