Notre guide pour bien se laver les mains tout en les préservant
Se laver les mains a toujours été un geste du quotidien, mais avec le covid, le lavage de mains est devenu beaucoup plus fréquent et l’une de nos préoccupations majeures : en cette Journée mondiale du lavage des mains, on fait le point sur comment bien se laver les mains pour éviter irritation, démangeaisons et sécheresse. Suivez notre guide avec une équipe d’expert de La Roche-Posay.
Pour un lavage optimal, il existe certaines règles à respecter selon les recommandations de l’OMS : mouillez-vous les mains abondamment et appliquez suffisamment de savon sur toutes les parties (paume de main, ongles, doigts, etc.) et faites-le bien mousser en frottant bien partout au moins durant 20 secondes. Ensuite, rincez-les et séchez-vous les mains à l’aide d’un linge propre.
Le choix de produits
Pour éviter que nos mains ne soient irritées, il est également important de faire attention au choix des produits utilisés. Exit les savons trop abrasifs et les gels trop agressifs, on mise avant tout sur des savons sur gras ou des gel lavants doux qui sont moins agressifs pour la peau. Certaines formules sont même pensées pour reconstituer le film de protection de la peau. Après lavage, pour nourrir nos mains un maximum, les experts recommandent d’utiliser une crème hydratante pour les mains : « Spécialement créées dans le but de les problèmes de sécheresse, les crèmes pour les mains sont plus nourrissantes que les lotions pour le corps, car elles sont plus hydratantes. »