En quête d’astuce anti-âge pour le quotidien ? Les conseils de pro de notre experte. Lorsque l’on parle de vieillissement de la peau, il y a principalement les habitudes de vie qui sont en cause : l’alimentation, le tabac, l’exposition au soleil… Ainsi, puis, il y a ces petites habitudes auxquelles on ne fait même pas attention qui accélèrent un peu plus l’apparition des rides. Pour les identifier et les contrer, nous avons fait appel à la dermatologue Nina Roos.
1. OUBLIER SES LUNETTES
Les rides d’expression marquées plusieurs fois finissent, avec le temps, par se transformer en rides plus profondes. « Les rides du haut du visage sont des rides dynamiques, très liées à nos expressions. Il y a des choses qu’on ne peut pas s’empêcher de faire comme lever les sourcils ou les froncer. Mais, il y a aussi d’autres moments où l’on a pris de mauvaises habitudes et on peut penser à les combattre », explique Nina Roos. Par exemple, si l’on porte des lunettes de vue, il est nécessaire de les mettre systématiquement devant son ordinateur, la télévision ou un livre. On n’hésite pas également à vérifier que la correction est toujours adaptée en prenant rendez-vous avec son ophtalmologue. Cela atténuera la ride du lion. L’été, on porte ses lunettes de soleil, y compris dans l’eau où la réverbération renforce. On évite ainsi de plisser les yeux. La luminosité crée des rides, encore plus pour les yeux clairs et sensibles.
2. LAISSER TRAÎNER UN PROBLÈME DENTAIRE
L’experte ajoute : « On pense aussi à détendre les muscles de son front dès que l’on y pense. Prendre conscience de leur contraction puis les détendre est un exercice bénéfique. Idem pour les rides autour de la bouche si on a la mâchoire un peu trop crispée. » Durant la journée, on se scanne régulièrement pour relaxer et défroisser le visage. Concernant le bas du visage, pensons à se rendre chez son dentiste au moindre souci dentaire, car certaines peuvent engendrer des tensions si on les laisse traîner trop longtemps. De la même manière, si l’on fait du bruxisme (grincer des dents la nuit), portons une gouttière adaptée pour atténuer les symptômes sur le bas du visage.
3. NE PAS BIEN APPLIQUER SA CRÈME
Concernant les soins du visage, il est important de trouver une routine adaptée à son type de peau. La déshydratation peut créer des ridules qui finissent généralement par s’en aller quand on rectifie le tir et qu’on opte pour des soins assez hydratants. Par rapport à la crème de jour et la crème de nuit, il faut les appliquer du centre vers l’extérieur en effectuant des massages circulaires. « Ils permettent d’activer la microcirculation. Ce qui est toujours bénéfique pour éliminer les toxines et booster les cellules en les oxygénant », précise la dermatologue. Autre astuce pour détendre le visage ? Ajouter un rouleau de jade à sa routine soin. Ces outils vont décontracter les muscles du visage, ce qui permet de ralentir l’installation des rides. Notre pro conseille également d’adopter un filtre solaire quotidien, y compris pour combattre les méfaits de la lumière bleue sur la peau.