Depuis les années 30, moment des congés payés, le bronzage est devenu à la mode. Mais, il n’est pas sans danger pour la peau ni pour la santé. Ainsi, plus de la moitié des cancers de la peau sont dus à la surexposition au soleil, selon la Ligue du cancer. Et si la prévention concernant ces maladies ainsi que l’utilisation de protection solaire est bien présente dans notre quotidien, de nouvelles pratiques dangereuses continuent d’émerger sur les réseaux sociaux. La dernière en date ? Le « beer tanning », en français « bronzage à la bière ». L’idée qui provient d’influenceurs sur TikTok consiste à se badigeonner le corps de bière au lieu d’appliquer une crème solaire sous le soleil. Sur le réseau social, certaines personnes s’adonnent à cette activité comme le houblon contenu dans la bière boosterait la production de mélanine et assurerait un bronzage doré. Évidemment, cette façon de bronzer est aussi absurde que dangereuse. Non seulement, l’exposition au soleil sans aucun SPF peut s’avérer néfaste, mais la bière peut, au contraire, augmenter les risques liés à l’exposition. Agissant comme une loupe avec le soleil, la boisson alcoolisée va intensifier les effets des UV sur la peau. De quoi attraper des coups de soleil au mieux, au pire des cloques, voire des mélanomes. On saurait à peine trop déconseiller cette nouvelle pratique dangereuse en tous points.

Le bronzage à la bière débarque sur les réseaux et inquiète les dermatologues. LES AUTRES PRODUITS À NE JAMAIS APPLIQUER AU SOLEIL

LES AUTRES PRODUITS À NE JAMAIS APPLIQUER AU SOLEIL

Outre la bière, certains produits ne doivent pas être appliqués sur la peau au soleil malgré les croyances. C’est le cas des huiles sans protection solaire, mais aussi de la fameuse graisse à traire. Très populaire dans les années 70, époque où la peau dorée connait son apogée, ce produit fait brûler la peau et accélère tous les symptômes liés au vieillissement de la peau, en plus des risques de cancer. A fuir !