Andorre l’utilisation du masque est obligatoire sur la voie publique. Il s’agit de la plus importante décision prise hier par le Conseil des ministres, qui s’est réuni pour la deuxième journée consécutive de toute urgence face à la première résurgence du pays. Ainsi, son utilisation sera obligatoire pour les personnes âgées de 10 ans et plus et recommandée pour plus de six ans.
Cependant, le porte-parole du ministre, Eric Jover, a précisé hier lors d’une conférence de presse certaines exceptions concernant le décret rendant obligatoire l’utilisation du masque. En ce sens, Jover a expliqué que les citoyens qui, en présentant un certificat médical, peuvent démontrer une « contre-indication » associée à l’utilisation de ce matériel seront exclus de ce règlement. De même, il sera également exonéré en cas de «force majeure». Dans le cas d’activités de plein air, l’utilisation d’un masque ne sera obligatoire que lors du cyclisme en zone urbaine et lorsqu’une distance de quatre mètres ne peut être garantie dans la pratique de l’exercice physique. Quant à l’intérieur des véhicules, il ne sera pas nécessaire de porter une protection faciale si une personne se rend seule ou accompagnée de son unité de cohabitation, alors que dans le cas d’une moto ce ne sera pas obligatoire si vous portez un casque intégral.
Concernant le régime de sanctions, Jover a souligné que cette mesure est protégée par la loi générale sur la santé et a averti que sa non-conformité sera sanctionnée par une infraction mineure. L’amende sera de 100 euros. En cas de récidive dans la même année, c’est-à-dire si vous êtes condamné à plusieurs amendes pour ne pas avoir porté le masque, les sanctions auront le type d’infraction grave et seront de 1000 euros.