L’herpès labial est lié à une infection virale de la lèvre, évoluant par poussées, qui sont déclenchées par des facteurs favorisants. Il est possible de lutter contre les poussées en évitant les facteurs déclenchant et en traitant le bouton dès les premières douleurs.
L’herpès labial est une maladie virale, bénigne chez les personnes en bonne santé.
• Il faut appliquer un traitement local dès les premiers signes, en débordant la zone de la lésion et bien masser pour faire pénétrer la crème.
• Il faut se laver les mains ensuite pour éviter de transmettre le virus ou de s’infecter les yeux.
• Le traitement doit être poursuivi jusqu’à l’apparition des croûtes, signes de cicatrisation (au bout de 4 à 10 jours, en général).
La crème antivirale bloque la multiplication du virus et diminue la durée de la poussée d’herpès, voire prévient l’apparition des lésions les plus importantes.
Ce traitement n’élimine cependant pas les virus qui restent « dormants » (ou « quiescents »), cachés à l’intérieur du corps, dans les cellules nerveuses de la région infectée. Il ne prévient pas la répétition des crises et ne réduit pas leur fréquence.
• Il faut éviter d’arracher la croûte car cela peut retarder la cicatrisation.
• Il ne faut pas désinfecter le bouton de fièvre avec de l’alcool ou des produits alcoolisés car ils irritent la peau et entretiennent l’herpès.
• Il ne faut surtout pas utiliser des produits à base de corticoïdes, en particulier au niveau des yeux car cela peut entraîner des complications graves des yeux (« kératite ulcéreuse »).
Les antibiotiques ne servent à rien car l’herpès est causé par un virus et les virus ne sont pas sensibles aux antibiotiques.