CORONAVIRUS Les autres malades, victimes collatérales. Cabinets de médecine générale ou spécialisée ou ceux d’imagerie médicale…
L’épidémie de Covid-19 s’est accompagnée d’un délaissement des structures médicales à l’initiative des patients, donc d’une chute de la prise de médicaments. Les médecins craignent des retards de prise en charge lorsqu’un diagnostic est nécessaire, mais aussi un déséquilibre chez les malades chroniques qui ne prendraient plus correctement leur traitement.
Dans les services d’urgences, le même creux a lieu. Les hospitalisations pour infarctus, AVC et autres maladies ischémiques ont reculé de manière inquiétante. Ce phénomène n’est pas vraiment une bonne nouvelle pour les médecins, car il témoigne d’une tendance à reporter un recours aux soins, parfois urgent. Pour les patients, ce retard représente une perte de chances et un risque augmenté de décès.
Le report des consultations peut aussi être à l’initiative des équipes médicales, comme le souligne un article (1). Afin de libérer de la place et de limiter le risque de contagion à l’hôpital, les consultations et les opérations ont été reportées pour de nombreuses personnes.
Les conséquences pourraient s’avérer lourdes pour certains patients, souffrant de cancer ou de maladie cardiaque. Leur état se dégrade parfois plus rapidement que ce qu’a estimé leur médecin et une prise en charge urgente doit être organisée. Là encore, la perte de chances peut être considérable. Pour l’heure, il est difficile d’évaluer avec précision les conséquences de l’épidémie de Covid-19 sur ces «autres» malades. Cependant, le New York Times a d’ores et déjà observé un phénomène assez troublant : dans plusieurs pays, l’excès de mortalité déclarée ne correspond pas exactement au nombre de décès provoqués par le Covid-19.
Pour la période du 16 mars au 12 avril, la France compte ainsi 6 400 décès de plus par rapport à la normale, dont la cause est inconnue. nº(1)
« The untold toll – the pandemic’s effects on patients without Covid-19 », New England Journal of Medicine