«Masques contre gel» : La Poste et Intermarché font du troc de protections
Lors d’une audition au Sénat mercredi, le patron de la Poste, Philippe Wahl est revenu sur les conditions d’un tel échange entre les deux groupes.
La Poste a échangé plusieurs centaines de milliers de masques contre du gel hydroalcoolique avec Intermarché, a indiqué mercredi son PDG Philippe Wahl, le groupe de distribution précisant ensuite qu’il s’agissait d’un«prêt».
En tant qu’entreprise d’importance vitale, La Poste disposait en effet d’un important stock de masques. «Nous avons dans un échange de gel contre masques envoyé plus de 530.000 masques à Intermarché pour nous-mêmes avoir du gel car ils avaient plus de gel », a expliqué M. Wahl lors d’une audition au Sénat.
«Il nous fallait plus de gel, il leur fallait des masques, c’est pas +pétrole contre nourriture+, c’est +masques contre gel+, et c’est très bien !», a-t-il ajouté à l’AFP, sans préciser quelle quantité de gel il avait récupérée contre un demi-million de masques.
«Un prêt»
«On est des postiers, on défend le service public. Mais on est aussi des commerçants, donc on se parle les uns les autres », a-t-il remarqué.
Les masques du «stock stratégique » de La Poste, qui dataient de 2009-2010, n’étaient pas périmés, a relevé le dirigeant. Le groupe en a distribué à ses propres troupes et en a donné un million à l’AP-HP, 500 000 à la RATP et 300 000 à la Police nationale, selon M. Wahl.