Pour être efficace, un masque ne doit pas être porté sous le nez. Il doit couvrir intégralement la bouche, le menton et le nez.
On peut le porter sans discontinu pendant 4 heures maximum avant qu’il ne devienne trop humide et inefficace.
Une fois en place, évitez à tout prix de le manipuler, au risque de le contaminer ou de déposer des postillons infectieux sur nos mains, qui souilleront ensuite d’autres surfaces.
Pas question non plus de le soulever pour avaler un chewing gum, ou de le placer autour de son cou pour fumer, téléphoner ou vous gratter le nez.
On évite aussi de le porter au poignet pendant ses déplacements, ou de l’accrocher au rétroviseur intérieur de sa voiture.
Enfin, ne rangez pas votre masque dans votre poche ou votre sac pour pouvoir le réutiliser plus tard. Jetez-le, simplement.
N’oubliez-pas de vous laver les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique avant et après l’avoir porté. Au moment de le porter ou de le retirer, manipulez uniquement les élastiques latéraux et ne touchez pas le devant du masque.
Quel que soit le type de masque, s’il est endommagé (déformation, usure), jetez-le.
À lire aussi :
Comment entretenir et désinfecter son masque en tissu ?
Quelle est la bonne distance physique à conserver ?
Magasins d’alimentations, bureau, jardin public… La distanciation physique doit être appliquée en tous lieux avec les personnes que vous rencontrez lors de vos déplacements.
Conservez au minimum une distance d’un mètre, et plus si possible. De récentes études ont montré que de minuscules particules virales (aérosols)contenant le SARS-CoV-2 pouvaient être présente dans l’air expiré par les malades, à près de deux mètres. Raison de plus de porter un masque sain, suffisamment filtrant.
En, espace clos, n’oubliez-pas d’aérer les pièces 10 à 15 minutes plusieurs fois par jour pour renouveler l’air des pièces.