+37 °C à Lille, 36 à Paris, nuits «tropicales» en Normandie (notre infographie): la France bout et l’alerte rouge canicule a été étendue hier vers le Nord. Quinze départements sont désormais placés en vigilance rouge, élargie hier à l’ensemble des Hauts-de-France et la Seine-et-Marne, à cause d’une vague de chaleur «caractérisée par des nuits très chaudes voire tropicales», et appelée à durer au moins jusqu’à mardi, selon Météo-France.
«Cette canicule sera tout particulièrement sévère en Normandie et dans les Hauts-de-France», selon Olivier Proust, prévisionniste chez Météo-France.
L’alerte rouge canicule, qui n’est utilisée que pour la troisième fois, après deux précédents en 2019, concernait déjà depuis vendredi Paris et huit autres départements, en raison «du risque de sur-mortalité lié à la pollution à l’ozone et au Covid, ainsi qu’en lien avec la sensibilité dans les zones fortement urbanisées», selon Météo-France qui prévient: «Cette vague de chaleur devrait se situer parmi les cinq plus sévères connues par la France ces dernières décennies, derrière les canicules historiques de 2003 et 2006»
Outre les 15 départements en rouge, 49 sont en vigilance orange. Un phénomène qui devrait prendre fin «par l’ouest à partir de mercredi» seulement, avec une dégradation orageuse marquée, prévoit l’organisme. Ces fortes chaleurs accentuent aussi la sécheresse (lire ci-contre). Une étude publiée jeudi dans la revue «Scientific Reports» montre que «les sécheresses de deux étés consécutifs en 2018 et 2019 sont sans précédent depuis 250 ans, et leur impact combiné sur la croissance des végétaux est plus fort que la sécheresse de 2003».