Un nouvel antibiotique prometteur découvert grâce à une intelligence artificielle.
La précieuse molécule, puissante et originale par son mode d’action, fait entrer la lutte contre l’antibiorésistance dans une nouvelle ère. Par Chloé Durand-Parenti.
Depuis l’invention des antibiotiques au début du XXe siècle, l’être humain s’est lancé, sans le savoir, dans une véritable course aux armements. Car si ces médicaments fonctionnent très bien, ils finissent à la longue par perdre leur effet, les bactéries développant une résistance aux molécules les plus utilisées. Aujourd’hui, l’issue de ce combat est devenue très incertaine, car les bactéries s’adaptent beaucoup plus vite que nous ne parvenons à développer de nouveaux médicaments. À moins que l’intelligence artificielle ne vole à notre secours… C’est le pari qu’a fait une équipe regroupant des chercheurs du MIT et d’Harvard.
Puisque découvrir de nouveaux médicaments nécessite de traiter de grandes quantités de données, ces scientifiques ont formé une intelligence artificielle en lui enseignant les effets biologiques de près de 2 500 molécules (plus précisément, les caractéristiques chimiques qui rendent celles-ci efficaces contre la bactérie Escherichia coli) comprenant 1 700 médicaments existants et 800 produits naturels. Après quoi, ils ont mis à sa disposition un répertoire d’environ 6 000 composés médicamenteux en lui demandant de les passer en revue et d’identifier ceux ayant une forte activité antibactérienne. Or elle en a trouvé un : l’halicine, jusqu’ici testée comme traitement potentiel du diabète.