Face à un rebond des contaminations par le coronavirus, les autorités ont décidé dans plusieurs pays de réintroduire des mesures de confinement, le plus souvent localisées comme en Catalogne ou à Melbourne samedi.
EUROPE
>Espagne. La Catalogne a ordonné samedi le confinement d’une zone comprenant quelque 200.000 habitants, autour de Lerida (Nord-Est). Entrées et sorties sont restreintes dans cette zone et les regroupements de plus de dix personnes interdits.
>Portugal. Dans la région de Lisbonne, nouveau « confinement à domicile » depuis le 1er juillet pour 700.000 habitants d’une vingtaine de quartiers, pour au moins deux semaines.
>Allemagne. Deux reconfinements locaux d’une semaine ont été annoncés le 23 juin, concernant plus de 600.000 personnes dans deux cantons voisins, Gütersloh et Warendorf. Dans le premier, les mesures ont été prolongées jusqu’au 7 juillet. Un reconfinement avait déjà été décidé le 18 mai dans le canton de Coesfeld.
>Grande-Bretagne. Le 29 juin, le gouvernement a annoncé un durcissement du confinement à Leicester, avec notamment la fermeture des magasins non essentiels, au moment où les restrictions étaient en voie d’assouplissement dans le pays.
>Italie. À Mondragone, près de Naples, près de 700 personnes ont reçu l’ordre le 22 juin de se confiner sur leur lieu de résidence.
>Ukraine. Réintroduction le 19 juin de mesures strictes de confinement.
ASIE
>Chine. Wuhan, berceau de l’épidémie, a été déconfinée à partir de début avril, mais la mairie a immédiatement réimposé un confinement à 70 quartiers résidentiels parmi les 7.000 de la ville.
>Inde. L’État du Tamil Nadu (Sud) a ordonné le reconfinement à partir du 19 juin jusqu’à la fin du mois de l’agglomération de Chennai. Cette mesure concerne environ 15 millions de personnes.
>Azerbaïdjan. Reconfinement strict à partir du 22 juin jusqu’au 1er août.