Avec l’âge, les besoins nutritionnels évoluent, en raison de la plus grande difficulté du corps à capter tous les bons nutriments en question. Cela implique des changements physionomiques significatifs et le corps se met alors petit à petit à fonctionner différemment. Il s’agit donc d’anticiper ces nouveautés pour les appréhender au mieux et rester en bonne santé. En matière d’énergie, cela suppose des apports alimentaires plus conséquents (1) et pertinents pour prévenir des carences nutritionnelles qui surviennent plus facilement.
Ne vous privez pas !
Manger moins en vieillissant est un mauvais calcul. Au même titre que l’excès, la privation de nourriture est une pratique à bannir, afin de permettre à votre corps de bénéficier de tous les nutriments et apports nécessaires à son bon fonctionnement.
Il s’avère que le vieillissement du corps augmente sa fragilité et il faut donc s’alimenter un peu plus pour compenser (2). La clé réside aussi dans la variété des aliments consommés. Plusieurs pistes sont à envisager pour répondre à tous les besoins de votre organisme : protéines, lipides, vitamines, glucides, minéraux… Le poisson, les œufs, les champignons, les graines de lin, le konjac, le thé vert, les fruits ou les légumes sont ainsi particulièrement conseillés pour un apport efficace en nutriments.
La quantité n’est ainsi pas la seule composante à prendre en considération. La qualité de l’alimentation joue elle aussi un rôle essentiel dans le maintien de l’énergie. En parallèle, d’autres éléments rentrent en ligne de compte, comme l’hydratation.
Bien s’hydrater, une part importante de l’alimentation !
Une bonne santé passe également par une bonne hydratation et boire de l’eau reste incontournable dans cette optique. Le thé (3) et le café peuvent quant à eux permettre de compléter l’hydratation et être consommés quotidiennement, avec modération. Les produits laitiers comme le lait, si vous les digérez correctement, peuvent aussi être envisagés. En parallèle, l’eau que vous consommez est en grande partie contenue dans les aliments (légumes, poisson, viande…).