Chez certains patients atteints du Covid-19, le système immunitaire se dérègle et s’emballe, aggravant l’état de santé du malade.
Apparu fin décembre, le nouveau coronavirus SARS-CoV2, entrainant la maladie Covid-19, a déclenché une pandémie mondiale. Les chercheurs tentent depuis de comprendre ce virus, encore grandement inconnu, qui provoque en particulier des pneumonies chez les patients gravement atteints.
Dans le cas du coronavirus, les spécialistes notent que face à la violence de la maladie, le système immunitaire peut réagir de façon démesurée, aggravant en fait la pneumonie, et donc l’état du patient.
« Finalement, la réponse immunitaire cause plus de dégâts qu’elle n’en corrige », explique au National Geographic Matthew B. Frieman de l’école de médecine de l’université du Maryland (Etats-Unis).
« Choc », « tempête » ou « orage » cytokinique
Pour répondre à une agression de notre corps, comme l’apparition d’un virus, « l’organisme synthétise des protéines qui permettent aux cellules de communiquer entre elles afin d’initier, développer et achever les réponses inflammatoires et/ou immunes », explique le site du Collège National de Pharmacologie Médicale.