Alors que les fortes chaleurs estivales se rapprochent, les gestes barrières contre le Covid-19 ne doivent pas être oubliés sur les plages. Attention cependant à l’excès de zèle.
Pour le quotidien espagnol El Mundo., des dermatologues alertent sur le danger du gel hydroalcoolique appliqué avant une importante exposition au soleil.
En effet, ces solutions contiennent de l’alcool, ce qui rend la peau plus fragile aux rayons du soleil. La spécificité de l’absence de couleur sur le gel donne l’impression qu’il n’y en a plus sur les mains, ce qui n’est pas toujours le cas.
Substance photosensibilisante
Le gel « est composé d’environ 70 % d’alcool. Or, c’est une substance photosensibilisante : si on expose ses mains badigeonnées de solution hydroalcoolique à la plage, alors on risque ce que l’on appelle une dermite en breloque, une brûlure caractéristique causée par la réaction de l’alcool sur la peau avec le soleil », prévient ainsi la dermatologue Dr Catherine Oliverès-Ghouti, pour nos confrères de 20 minutes.
Plus Rares, mais encore plus dangereux : les gels qui contiennent parfois du parfum ou des huiles essentielles peuvent provoquer des risques d’hyper pigmentation de la peau une fois au soleil.
Il est donc préférable de se laver les mains au savon avant une forte exposition.